Qu'est ce que la thérapie astrologique ?

ww.astrologie-formation.com.png
www.astrologie-formation.com-3.png
Venus.png

..et en quoi la thérapie astrologique est-elle différente d'un RDV qu'un client peut prendre avec son astrologue ?

La plupart du temps, le client - ou consultant - qui fait appel aux services d'un astrologue, lui fait une demande ponctuelle : il voudrait connaître le contenu de son thème astral, ou faire une étude des énergies présentes pour l'année en cours (Révolution Solaire), il arrive aussi que ce même consultant veuille aller plus loin et qu'il se pose des questions sur les défis qui se présentent à lui actuellement, qu'il demande à un astrologue une consultation pour avoir une idée de comment s'aligner le plus possible avec la danse actuelle des planètes pour mieux vivre sa vie, (étude de Transits et Progressions, par exemple) etc... les consultations astrologiques sont bien évidemment très aidantes et éclairantes pour la personne. Cependant, ici nous parlons d'autre chose avec la thérapie par l'astrologie.

 

Les différences avec le praticien en thérapie astrologique sont les suivantes :

1/ Le rythme


Dans une thérapie astrologique, le consultant vient voir son thérapeute ou "astro-thérapeute", à un rythme régulier (qui peut être d'une fois par semaine ou une fois par quinzaine). Il s'agit ici moins d'un achat de service que d'une personne qui s'engage dans un processus de thérapie : un nombre de séances peut être défini à l'avance, ou pas : tout dépendra du souhait de départ du consultant.

Très souvent, dans une consultation ponctuelle chez un astrologue, le consultant s'est senti guidé et aidé suite à ce que son astrologue lui a dit, mais les mois passent et les prises de conscience s'effilochent. Les fameuses "résistances psychologiques" face au changement, qui sont propres à l'être humain, refont surface et il arrive que la personne oublie peu à peu le précieux contenu de son thème natal, les défis qui lui sont demandés dans cette existence deviennent théoriques, parfois un peu flous et surtout peu actualisés car ils ne sont pas accompagnés dans le quotidien.

Lorsque le consultant vient en thérapie astrologique chaque semaine, ou tous les 15 jours, il vient pour se dire, pour nommer lui-même ses ressentis, identifier ce qu'il traverse et démêler ce qui semble confus, et à chaque RDV, c'est son thème natal qui sert de socle à l'échange, alors le consultant intègre durablement son thème natal et il le fait vivre au jour le jour, permettant ainsi de révéler et de manifester au quotidien tout le suc de l'agencement unique et précieux de sa configuration astrale de naissance.

2/ La parole est au consultant avant tout

 

Dans une consultation chez un astrologue, même si celui-ci pose quelques questions à son client, c'est habituellement surtout l'astrologue qui parle, qui répond aux questions et qui partage son savoir symbolique et astrologique avec la personne pour que celle-ci puisse comprendre ce qui se joue dans sa vie.

Dans une thérapie astrologique, même si le thérapeute-astrologue intervient lui aussi, c'est avant toute chose la personne du consultant qui s'exprime. La personne vient en RDV avec ce qu'elle est en train de traverser dans sa vie, ses questionnements, ses doutes, ses peurs, ses problèmes, et les questions du thérapeute sont là pour l'aider à déplier le plus possible son vécu avant de le mettre en lien avec les données symboliques et astrales. Il arrive que certaines séances se focalisent sur un seul "endroit" du thème natal de la personne si c'est particulièrement cette thématique là qui pose question aujourd'hui dans son existence.

www.astrologie-formation.com-2.png
ww.astrologie-formation.com.png
Hercule.png

3/ La posture du praticien s'appuie sur l'art de la relation d'aide

En thérapie, la relation en elle-même, régulière, soutenue et "affective", entre le consultant et le thérapeute, est générative et permet la transformation. Le praticien en thérapie astrologique a donc lui aussi effectué un travail psychothérapeutique sur lui-même et propose un espace relationnel dans lequel la relation d'égal à égal est au premier plan, ses compétences analytiques et astrologiques, sont indiscutables mais elles passent derrière la relation.

 

Aussi, le questionnement phénoménologique de la thérapie existentielle - enseigné dans cette formation - se trouve être un allié précieux à la thérapie astrologique pour que la personne du consultant s'approprie pleinement sa carte du ciel de naissance (son thème astral) en passant par son vécu propre et non en essayant de "se souvenir" de ce que "disent" ses planètes natales.