top of page

Je m'appelle Jessica Maurin, je suis née le 2/09/1981 en Isère.

Je suis du signe de la Vierge, Ascendant Balance.

Je suis psychopraticienne, en exercice depuis l'année 2008.

Bien qu'ayant toujours été attirée et intéressée par les systèmes symboliques (Tarot, Yi-King, Astrologie, Numérologie, et tout ce qui peut aider à donner du sens au vécu des êtres humains...) j'ai mis de nombreuses années à oser m'autoriser à exercer pleinement une approche incluant l'Astrologie Humaniste dans la Thérapie (voir ci-dessous mon parcours professionnel).

Pour me décrire en quelques mots, je peux vous dire sans trop risquer de tomber à côté, que je suis d'un naturel joyeux et amical, qu'on me dit chaleureuse, passionnée, mais aussi sérieuse, impliquée et plutôt perfectionniste dans mes projets.

Transmettre est pour moi une seconde nature, (Jupiter pile à l'Ascendant avec Saturne) tenter de trouver les bons mots pour me faire comprendre, penser à des exercices pédagogiques et ludiques qui vont faciliter l'apprentissage, sont des points importants pour moi.

www.astrologie-formation.com-3.png

Quelques mots pour me connaitre

Moi Juin 2022.png

Aussi, je suis maman d'un jeune fils, Aidan, né en 2016. Je vis à présent au Sud d'Orléans (45) avec mon compagnon, thérapeute lui aussi, et qui intègre peu à peu l'astrologie à sa pratique de la thérapie.

J'ai une vie artistique qui compte beaucoup, un fort besoin de créer, jouer de la musique, écrire, peindre, et utiliser encres, tampons et pochoirs, toujours dans le but de donner de la place à cette vie intérieure foisonnante d'impressions, de couleurs, d'images, de formes, de mots et de ressentis.

Mon Parcours professionnel

J'ai passé de nombreuses années de jeunesse dans le domaine du chant, (sur scène, en studio, ou à enseigner dans des écoles de musique) et en parallèle sur le divan de différents "psy". Je me suis formée à la psychothérapie humaniste, puis à la psychanalyse, et enfin à la thérapie existentielle phénoménologique. J'exerce en cabinet indépendant, en tant que psychopraticienne, dans une approche très Jungienne : mythologique, astrologique et symbolique.
 

En 2011, j'ai co-fondé une école de thérapie : un parcours de 3 ans qui formait les adultes à pratiquer le métier de thérapeute existentiel. Je n'interviens plus dans cette école depuis plusieurs années à présent.

Enfin, je me suis formée à la pratique de l'astrologie humaniste, auprès de différentes écoles et enseignants, dont en voici quelques uns : Annie Beulin, Elizabeth Sens, Luc Bigé, et au C.R.E.T avec Samuel Djian-Gutenberg (continuateur ami et élève de Dane Rudhyar).

NB : Si vous vous intéressez à l'astrologie, je vous conseille d'aller vous former auprès de différents enseignants. En ce qui concerne les 4 personnes que j'ai cité sur cette page, je tiens à vous partager qu'en plus d'être de bons professeurs, ils font chacun preuve d'une grande qualité d'être et incarnent leurs valeurs. Je suis pleine de gratitude pour tout ce qu'ils ont pu m'enseigner au fil des années (et qu'ils continuent à m'enseigner à travers ce qu'ils proposent régulièrement).

www.astrologie-formation.com-3.png

Le virage professionnel : passer de la thérapie "tout court".... à l'Astro-thérapie ou "thérapie par l'astrologie"

 

J'ai commencé il y a quelques années à progressivement proposer aux personnes que j'accompagne dans mon cabinet, une étude de leur thème astrologique "incorporée" à leur séance hebdomadaire de thérapie. Cette nouvelle pratique a eu tellement de sens et s'est révélée tellement pertinente et efficace (pour les personnes accompagnées comme pour moi, l'accompagnante) que ma pratique s'en est trouvée toute à fait alignée avec ce que j'avais véritablement envie de proposer depuis tant d'années. J'ai aujourd'hui très à coeur de proposer à mon tour ce parcours de formation qui puisse donc marier la Thérapie à l'Astrologie (on peut dire que j'enseigne donc une discipline qui se rapproche fortement de ma pratique actuelle en cabinet). Si je devais dire, en quelques points, en quoi cela consiste d'accompagner en thérapie avec l'astrologie, je dirais qu'il s'agit :

- d'utiliser, comme "support de fond" à l'accompagnement, la carte du ciel astrologique de la personne qui vient consulter son thérapeute (le support est donc son thème Astral)

 

- d'être (le plus possible) dans une posture de "non-savoir-à-priori", de suspension du jugement (épochè) dans une écoute pleine et dans l'ouverture-à-la-rencontre avec l'autre, sans que le thème astrologique de la personne ne vienne faire "écran" entre l'accompagnant et le consultant : rencontrer un Thème Natal et la configuration symbolique d'une "carte du ciel de naissance" ne doit pas se confondre avec rencontrer un véritable Être Humain.
 

- de proposer un questionnement à la personne, qui pousse à la description des phénomènes vécus et qui s'appuie sur la phénoménologie issue de la Thérapie Existentielle Phénoménologique.
 

En savoir plus sur les cours d'astrologie et la formation que je propose ici (cliquer ici)


Aussi, vous pouvez visiter mon site de praticienne en thérapie par l'astrologie (si vous voulez simplement une consultation par exemple) : 
http://www.psy-tours.com

Je suis membre de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones) dont vous pouvez visiter le site ici :

Si vous êtes amateur/trice d'astrologie, je vous conseille de suivre les actualités de cette belle fédération

d'astrologues pleins de bonne volonté, et très volontaires pour proposer des événements intéressants. 

logo.png
bottom of page