Je m'appelle Jessica Maurin-Depetris, je suis née le 2/09/1981 en Isère.

Je suis du signe de la Vierge, Ascendant Balance, et Lune Balance.

Bien qu'ayant toujours été attirée et intéressée par les systèmes symboliques (Tarot, Yi-King, Astrologie, Numérologie, et tout ce qui peut aider à donner du sens au vécu des êtres humains...) j'ai mis de nombreuses années à m'autoriser à exercer pleinement une approche comme celle-là (voir ci-dessous mon parcours professionnel).

Pour me décrire, je peux vous dire sans trop risquer de tomber à côté, que je suis d'un naturel joyeux et amical, qu'on me dit chaleureuse, passionnée, mais aussi sérieuse, impliquée et plutôt perfectionniste dans mes projets.

Transmettre est pour moi une seconde nature, (Jupiter pile à l'Ascendant) tenter de trouver les bons mots pour me faire comprendre, penser à des exercices pédagogiques et ludiques qui vont faciliter l'apprentissage, sont des points importants pour moi.

 

Aussi, je suis maman d'un jeune fils, Aidan, né en 2016.

www.astrologie-formation.com-3.png

Quelques mots pour me connaitre

Moi Juin 2022.png

J'ai une vie artistique, j'aime créer, chanter, écrire et lorsque je peux me le permettre dans mon emploi du temps, j'aime peindre, utiliser encres, tampons et pochoirs (Art Journaling), toujours dans le but de donner de la place à cette vie intérieure foisonnante d'impressions, de couleurs, d'images, de formes, de mots et de ressentis.

Mon Parcours professionnel

Après de nombreuses années de jeunesse passées dans le domaine du chant - et en parallèle sur le divan de différents psy - je me suis formée à la psychothérapie humaniste, puis à la psychanalyse, et enfin à la thérapie existentielle. J'exerce en cabinet indépendant, en tant que psychopraticienne depuis 2008, dans une approche très Jungienne et symbolique.
 

En 2011, Nicolas Depetris et moi avons co-fondé une école de thérapie. Un parcours de 3 ans qui forme les adultes à pratiquer le métier de thérapeute existentiel (http://www.approchepearl.com).

Puis je me suis formée à la pratique de l'astrologie humaniste, auprès de différentes écoles et enseignants, dont en voici quelques uns : Annie Beulin, Elizabeth Sens, Luc Bigé, et Samuel Djian-Gutenberg (continuateur ami et élève de Dane Rudhyar).

NB : Si vous vous intéressez à l'astrologie, je vous conseille d'aller vous former auprès de différents enseignants. En ce qui concerne les 4 personnes que j'ai cité sur cette page, je tiens à vous partager qu'en plus d'être de bons professeurs, ils font chacun preuve d'une grande qualité d'être et incarnent leurs valeurs. Je suis pleine de gratitude pour tout ce qu'ils ont pu m'enseigner au fil des années (et qu'ils continuent à m'enseigner à travers ce qu'ils proposent régulièrement).

www.astrologie-formation.com-3.png

Le virage : passer de la thérapie "tout court".... à l'Astro-thérapie ou "thérapie par l'astrologie"

 

J'ai commencé il y a quelques années à progressivement proposer aux personnes que j'accompagne dans mon cabinet, une étude de leur thème astrologique "incorporée" à leur séance hebdomadaire de thérapie. Cette nouvelle pratique a eu tellement de sens et s'est révélée tellement pertinente (pour les personnes accompagnées comme pour moi, l'accompagnante) que ma pratique s'en est trouvée toute à fait alignée avec ce que j'avais véritablement envie de proposer depuis tant d'années. J'ai aujourd'hui très à coeur de proposer à mon tour ce parcours de formation qui puisse donc marier la Thérapie à l'Astrologie (on peut dire que j'enseigne donc une discipline qui se rapproche fortement de ma pratique actuelle en cabinet). Si je devais dire, en quelques points, en quoi cela consiste d'accompagner en thérapie avec l'astrologie, je dirais qu'il s'agit :

- d'utiliser, comme "support de fond" à l'accompagnement, la carte du ciel astrologique de la personne qui vient consulter (son thème Astral)

 

- d'être (le plus possible) dans une posture de "non-savoir-à-priori", dans une écoute pleine et dans l'ouverture-à-la-rencontre avec l'autre, sans que le thème astrologique de la personne ne vienne faire "écran" entre l'accompagnant et le consultant.
 

- de proposer un questionnement qui pousse à la description des vécus de la personne et qui s'appuie sur la phénoménologie issue de la Thérapie Existentielle Phénoménologique.
 

En savoir plus sur les cours d'astrologie et la formation que je propose ici


Aussi, vous pouvez visiter mon site de praticienne en thérapie par l'astrologie (si vous voulez une consultation par exemple) :

 http://www.psy-tours.com

Je suis membre de la FDAF (Fédération des Astrologues Francophones) dont vous pouvez visiter le site ici :

Si vous êtes amateur/trice d'astrologie, je vous conseille de suivre les actualités de cette belle fédération

d'astrologues pleins de bonne volonté, et actifs pour proposer des événements. 

logo.png